Sélectionner une page

L’année 2019 devrait être une très bonne année pour le secteur cinématographique. Mais avant de faire des prévisions sur l’année en cours, il est temps de faire le bilan sur le box-office de l’année 2018.

Evidemment, il est compliqué de lister tous les films qui ont cartonné en 2018 car ils sont bien trop nombreux, mais on va aborder les plus gros succès et surtout les surprises de cette année avec Marc Dingreville, directeur du Cinéma de Domont.

Marvel Studios trust les premières places

Passons rapidement sur les deux gros succès connus de tous que sont Black Panther et Avengers : Infinity War. Le premier est une réussite complète puisqu’avec un budget de seulement 210 millions de dollars, il en a rapporté 1,3 milliard, devenant ainsi l’un des plus gros films de l’année et de tous les temps. Avengers est également une réussite, mais beaucoup plus évidente et qui sera probablement dépassé par Avengers : End Game en 2019. Ce dernier a atteint les 2 milliards de dollars au box-office, mais il a coûté deux fois plus cher que Black Panther.

Disney et Pixar toujours en haut du box-office

Du côté de Disney et Pixar, on peut aussi parler des Indestructibles 2 qui a généré plus de 1,2 milliard au box-office pour un budget de 200 millions. Un très bon score pour l’un des meilleurs films d’animation de super héros de l’année.

Le retour d’une figure emblématique du slasher movie

Le retour du célèbre psychopathe Michael Myers dans le film Halloween est lui aussi un franc succès. Avec un tout petit budget de 10 millions, il en a généré 252. Une belle marge pour ce film d’horreur.

Dans le même genre, La Nonne de l’univers de Conjuring a généré 365 millions pour seulement 22 millions de dollars de budget. Malgré tout, la vraie surprise, dans le domaine de l’horreur et de l’angoisse, reste l’excellent Sans un bruit. Ses recettes s’élèvent à 340 millions de dollars pour un budget de 17 millions. Après de tels résultats, il est assez compréhensible que John Krasinski prépare déjà une suite.

 

Au niveau des surprises, on peut aussi compter Crazy Rich Asians qui nous vient d’un pari fou de Warner Bros et qui a conquis le box-office en atteignant les 236 millions de dollars pour un budget de 30. En France, tous les cinémas ne l’ont pas forcément diffusé, mais c’est un bon film à voir.

 

Terminons cette rétrospective avec les habituels blockbusters qui ont le plus rapporté : Jurassic World Fallen Kingdom, qui, même s’il a divisé le public, a quand même atteint les 1,3 milliard de recette et se place à la troisième place des plus gros films de l’année 2018 derrière les deux films de Marvel. Notons aussi la très bonne performance de Mission Impossible : Fallout qui se passe en partie à Paris et qui a généré 791 millions de dollars pour moins de 200 millions de budget.