Le monde entier vit une épreuve terrible au travers du tristement célèbre Covid-19. Nous sommes face à une pandémie qui touche la planète entière, et l’industrie du cinéma n’est pas épargnée. Fermeture des salles, report des tournages et sorties de films, annulation d’événements… Les impacts sont nombreux et touchent l’ensemble des acteurs du secteur cinématographique, comme nous l’explique Marc Dingreville, directeur du cinéma de Domont.
Le point sur les tournages et sorties de film
Suite à l’ampleur de la propagation du Coronavirus, les tournages ont tour à tour étaient suspendus, comme cela a été le cas avec Mission : Impossible 7 qui était en cours à Venise, ou encore avec le biopic d’Elvis Presley après que l’acteur Tom Hanks ait été infecté par le virus et l’équipe mise en quarantaine. On peut également citer la fermeture de Sony Pictures à Londres, Paris et en Pologne après qu’un membre du staff ait aussi été contaminé.
Quant aux sorties, le constat est également plutôt morose : si le dernier Disney-Pixar est sorti en mars, il n’a finalement pas été ouvert dans les régions les plus touchées par le Covid-19. Les grosses productions revoient du coup leur copie, et n’hésitent pas à décaler des sorties initialement prévues prochainement : le James Bond, No time to Die, devait sortir dans les salles en mars, il verra finalement le jour en novembre, à l’instar de Peter Rabbit 2 qui sortira fin août.
Ces reports de tournage et de sorties vont avoir un impact sérieux sur la programmation des salles de cinéma, estime Marc Dingreville.
Les salles de cinéma éteintes…
Les salles de cinéma en France sont désormais fermées, pour l’instant jusqu’au 15 avril, dans le cadre du confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19. Les chiffres du box-office sont bien logiquement catastrophiques, on parle d’une chute de plusieurs milliards de dollars.
Si le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a déclaré la suspension de la collecte de la TSA (la taxe spéciale additionnelle) pour aider les professionnels, il faudra toutefois que les exploitants de salles de cinéma mettent en place un plan de relance des plus dynamiques afin de faire revenir le public, qui en cette période de confinement privilégie les plateformes de streaming ou Netflix.
Enfin, les événements cinématographiques sont reportés ou tout simplement annulés, comme le Printemps du Cinéma. Quant au Festival de Cannes, qui devait se tenir du 12 au 23 mai, il devrait être reporté, à priori fin juin ou début juillet.
Commentaires récents