Sélectionner une page

Le mois de novembre 2019 marque la 20ème édition du Mois du film documentaire. Marc Dingreville, directeur du cinéma de Domont, nous parle de cet événement plus en détail.

Le mois du film documentaire, qu’est-ce que c’est ?

Le mois du film documentaire est un événement qui se déroule du 1er au 30 novembre de chaque année. Il est organisé grâce à l’association Images en bibliothèque, qui diffuse des films dans les médiathèques, et le ministère de la Culture et de la Communication et du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée).

Pendant ce mois de novembre, les établissements sont invités à programmer des documentaires afin de faire découvrir ce style cinématographique à part entière. Des séances spéciales « jeune public » sont aussi organisées avec des formats plus courts. D’ailleurs, de plus en plus d’écoles participent à la manifestation en choisissant des films avec le programme scolaire. Une manière intéressante de sensibiliser les enfants à un art cinématographique peu reconnu.

Cet événement est aussi l’occasion de partir à la rencontre de centaines de réalisateurs et réalisatrices de film documentaire.

Pour les 20 ans du mois du film documentaire, plus de 150 films sont diffusés dans toute la France mais également dans le reste du monde. Événement international, il permet aux spectateurs de partir à la rencontre des cinéastes, de participer à des ateliers, etc.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur le mois du film documentaire édition 2019, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l’événement. Vous y retrouverez une grande richesse de propositions et une carte de France et du monde pour connaître les séances programmées dans votre région.