Sélectionner une page

Le secteur du cinéma d’animation est une filière qui intéresse de plus en plus les jeunes. Mais est-ce un secteur d’avenir ? Marc Dingreville, Directeur du cinéma de Domont, nous donne son avis d’expert sur cette question.

Le cinéma d’animation est un secteur d’avenir pour deux raisons.

La multiplication des canaux de diffusion

Premièrement, si le cinéma d’animation est un secteur porteur, c’est parce qu’il y a une multiplication des canaux de diffusion. En effet, avec les avancées technologiques la diffusion des films d’animation ne se limite plus aux salles de cinéma ou aux écrans de télévision. Avec Internet et les plateformes de streaming et de VOD, les œuvres cinématographiques sont susceptibles de toucher plus de monde.

La croissance des publics

Le cinéma d’animation n’est plus considéré comme étant seulement destiné aux enfants. En effet, les adultes sont autant friands de ce type de films. Il y a beaucoup de pays émergents comme la Chine ou l’Inde qui développent leur offre en terme d’audiovisuel notamment en terme de cinéma d’animation car les publics en sont très demandeurs.

Un secteur en expansion

A titre d’exemple, Marc Dingreville nous signale qu’il y a deux ans, il y avait 5000 employés dans le secteur du cinéma d’animation et l’année dernière, en 2018 donc, ce chiffre est grimpé jusqu’à 7200.

De plus, la France est le troisième marché au monde après les États-Unis et le Japon. En moyenne, notre pays produit 300 heures de programme télévisé et 8 longs-métrages par an. Pour finir, les œuvres françaises sont souvent très créatives et n’hésitent pas à prendre des risques.