Sélectionner une page

Même s’il n’est pas encore sorti en salle, le film Joker de Todd Philips s’annonce déjà comme un succès pour DC Comics. En effet, adaptation centrée sur le méchant emblématique de Batman, Joker a décroché le prix le plus prestigieux d’un festival réputé pour récompenser des œuvres élitistes, pointues ou exigeantes : un Lion d’or à la Mostra de Venise. Marc Dingreville, Directeur du cinéma de Domont, nous en parle plus en détail.

Une œuvre loin des clichés des films de superhéros

La fin de la projection a été suivie de huit minutes de standing ovation et les critiques positives de la presse ne cessaient de pleuvoir. Un bon présage avant le Festival de Toronto où Joker sera montré en avant-première.

Cette œuvre se situe bien loin des clichés standard des films de superhéros. Il se concentre sur les origines et la vie personnelle du Némésis de Batman et se définit plus comme un thriller psychologique.

Une performance impressionnante de Joaquin Phoenix

Outre la réalisation de Todd Philips, la performance de Joaquin Phoenix en Joker y est pour beaucoup dans cette réussite. En effet, l’acteur qui a manqué par trois fois d’obtenir l’Oscar du meilleur acteur semble bien parti pour être nominé une nouvelle fois. Considéré comme un des plus doué de sa génération, il s’est surpassé aussi bien mentalement que physiquement pour incarner le Joker.

Pour coller au plus près du personnage, l’acteur a perdu plus de vingt kilo, étudié le profil de plusieurs assassins et travaillé son rire, l’identité même du Joker.

Joker de Todd Philips sortira en salle le 9 octobre 2019.